12 astuces de couple heureux

Les astuces de couple heureux, on a tous envie d’en connaître un maximum. Il est vrai que quand on est amoureux, on n’a pas besoin de se forcer pour que tout se passe bien. Les hormones font leur effet et filtrent le regard qu’on porte sur l’autre pour le trouver merveilleux. Les hormones annulent littéralement la perception de tout ce qui ne va pas : l’autre est juste génial !

C’est ainsi que l’amour est aveugle, du moins le temps des débuts. Mais avec les mois et les années, le shoot hormonal s’estompe et finit par disparaître.

Pour que les partenaires restent heureux sur la durée, il va falloir qu’ils trouvent d’autres moyens pour s’émerveiller l’un de l’autre. C’est là que les astuces de couple heureux prennent toute leur importance.

Note : Cet article fait partie du rendez-vous des blogs « Les secrets des couples qui durent. » Les blogueurs qui y participent ont leurs liens à la fin de cet article.

12 astuces de couple heureux

Comment font les couples pour rester heureux longtemps ? Comment parviennent-ils même à intensifier leur amour sur la durée ? De nombreuses enquêtes se sont penchées sur la question.

Même si les statistiques dépendent de la tournure des questions posées, du type de populations interrogées et du pays dans lequel se déroule l’enquête, on peut tout de même en tirer quelques principes quasi universels.

Astuces de couple heureux

La première chose dont il faut s’assurer, c’est d’être avec quelqu’un qui nous plaît. Cela paraît évident et ça l’est, mais il y a tellement de raisons inconscientes de se lier amoureusement à une personne qu’il faut tout de même prendre le temps de vérifier que c’est la bonne.

Les astuces du couple heureux ne sont pas que des trucs pour faire durer la relation. Ce sont aussi les signes qui indiquent qu’on se plaît vraiment l’un l’autre.

1- La confiance mutuelle

La confiance est la base de toute relation épanouie. Elle prend du temps à s’établir parce qu’elle se démontre par les actes, dans les comportements et les réactions face aux situations du quotidien. La confiance mutuelle se développe surtout à travers ce que l’on fait l’un pour l’autre.

Si une action maladroite vient perturber la confiance, il ne suffira pas de demander pardon. Il faudra encore regagner cette confiance par un surcroît d’attentions en faveur de l’autre.

2- L’honnêteté réciproque

Il est impossible d’être heureux en couple sans être authentique. Évidemment, cela implique de se connaître soi-même, au moins un peu, et d’être honnête aussi avec ses doutes lorsqu’ils apparaissent. L’honnêteté est intimement liée à la confiance. Ces deux qualités vont permettre une communication propice à la complicité du couple.

3- Le même sens de l’humour

Si l’un est mort de rire alors que l’autre ne trouve pas ça drôle, je vous laisse imaginer l’ambiance ! L’humour est important pour aborder avec légèreté les aléas de la vie à deux. C’est un puissant atout pour éviter la dramatisation et la morosité. Encore faut-il avoir le même sens de l’humour pour que les deux partenaires puissent en profiter.

4- Les petites attentions

On n’en fait jamais trop ! Un petit cadeau, une aide spontanée, quelques fleurs, un brin de ménage, une sortie improvisée, un mot laissé dans le frigo… Une foule d’idées émerge naturellement quand on garde son attention sur l’autre et qu’on le garde présent dans ses pensées.

Mais les idées finissent souvent aux oubliettes. Quand vous avez une idée pour faire plaisir à l’autre ou pour manifester votre désir, réalisez-la tout de suite. Si ce n’est pas possible, notez-la pour la mettre en œuvre au plus vite.

5- Dire « Je t’aime »

Beaucoup de couples restent hésitants face aux déclarations d’amour. On pense que l’amour est une évidence et que ça n’est pas nécessaire de rabâcher des mots romantiques. Pourtant, exprimer son amour en mots et important à plusieurs niveaux.

D’abord, c’est super doux à entendre. Mais c’est aussi une affirmation de soi pour celui qui le dit. En réalité, les « Je t’aime » répétés agissent comme un mantra, une sorte d’autosuggestion qui va renforcer le lien amoureux au quotidien.

6- Se faire des câlins

Le toucher, au sens du contact charnel, est un puissant vecteur de lien. Outre le fait qu’il stimule le système hormonal en libérant de l’ocytocine pour créer de l’attachement, le toucher permet de se découvrir toujours plus en profondeur et en subtilité. Les câlins sont ainsi propices au développement de la complicité.

7- Créer des situations romantiques

On ne va pas au restaurant avec son/sa partenaire comme on le ferait avec un collègue, un ami ou un client. Vous êtes un couple et il est normal que cela se remarque. En tant que couple heureux, vous pouvez créer les situations susceptibles de vous émouvoir, les moments qui vont toucher la partie la plus tendre de vous-même. C’est cette tendresse qui crée le désir et le partage de la joie dans l’intimité avec l’autre.

8- Parler des problèmes

Ne restez pas longtemps avec quelque chose sur le cœur. Si vous avez de la difficulté à vous exprimer, écrivez ce que vous aimeriez que l’autre sache et trouvez un moment où vous aurez le temps de mettre les choses à plat. Soyez indulgent avec l’autre et avec vous-même et faites le maximum pour arriver à vous comprendre.

Si vous pouvez être sincère, vous trouverez toujours un terrain d’entente. Surtout, veillez à ne jamais vous endormir fâchés. Réglez ce qui a besoin d’être réglé et embrassez-vous avant de vous endormir.

9- Cultiver l’intimité et les rapports sexuel

C’est par l’intimité et le rapport sexuel que les partenaires affirment qu’ils sont un couple. Les couples qui durent savent équilibrer la fréquence de leurs échanges sexuels avec les autres points forts de leur relation. Ce qui se vit dans l’intimité du couple ne peut se vivre nulle part ailleurs. Le couple heureux en est conscient et en profite.

10- Avoir des projets communs

Il est de première importance que les partenaires se lient sur un ou plusieurs projets communs. C’est en faisant des choses ensemble, en dirigeant les regards dans la même direction, en imaginant et en produisant des expériences passionnantes pour les deux que le couple resserre ses liens. Les couples heureux font des projets parce que c’est ainsi qu’ils construisent un avenir qui leur ressemble.

11- Garder son indépendance

Malgré les projets communs, il est aussi important de ne pas se laisser consumer par une relation trop fusionnelle. Chaque partenaire devrait garder une certaine indépendance pour cultiver une identité propre. C’est cette identité qui plaît tellement lorsqu’on se rencontre et c’est elle qui manque quand on se connaît trop bien.

Ainsi, voir ses amis et sortir un peu sans son conjoint permet d’entretenir le désir et la réjouissance des retrouvailles. Un autre moyen de garder son indépendance et son identité est d’avoir chacun son compte en banque, sa voiture et pourquoi pas, comme certains le suggèrent, sa propre télévision.

12- Gare aux appareils électroniques

À l’heure de l’internet, de l’esprit geek et des réseaux sociaux, certaines personnes se perdent dans les mondes virtuels et l’attrait de l’électronique au point d’oublier qu’ils sont en couple. On développe une multitude de relations à travers son smartphone ou son ordinateur, mais on néglige la personne qui est à ses côtés.

Débranchez au moins deux soirs par semaine et surtout, ayez la délicatesse de ne pas répondre au moindre bip quand vous êtes dans l’intimité de votre couple.

Développez vos propres astuces de couple heureux

En vous laissant inspirer par ces idées, vous découvrirez que vous pourrez les adapter à votre situation pour créer vos propres astuces de couple heureux et ainsi imaginer votre avenir amoureux avec plus de complicité et un joyeux enthousiasme à partager à deux.

Et maintenant, partagez vos astuces de couple heureux avec les autres lecteurs sur erotic-attitude. Il s’agit peut-être de petits gestes ou d’attentions anodines, le genre de chose qui n’ont l’air de rien, mais qui justement nourrissent le quotidien. Décrivez vos astuces personnelles dans l’espace commentaires ci-dessous.

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

Macaron Secrets des couples qui durentRendez-vous avec les autres blogueurs pour découvrir leurs
« Secrets des couples qui durent »

Eliane Hébert du blog  anti-cancer
Avec son article :  Le couple : comment passer plus de temps ensemble ?

Vincent du blog Surprisea
Avec son article :  Surprises et petits cadeaux : Mes secrets pour un couple qui dure

Aline Magnin du blog  vos rêves interprétés
Avec son article : « LES GRIMALDI  » amour et rêves


Chacun peut utiliser les astuces de couple heureux. Et vous, comment y parvenez-vous ?

00

 

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « 12 astuces de couple heureux »

  1. Merci Philippe pour ces 12 astuces :
    La confiance et l’honnêteté sont essentielles. Je ne peux pas dire que l’humour est la base de notre couple mais rire ensemble fait un bien fou. Les petites attentions matérielles ne me branchent pas spécialement, l’amour ne s’achète pas, mais un coup de fil, un sms, un email sont nos nouvelles petites attentions. Les « je t’aime » et les câlins sans modération. Créer des situations romantiques, ce n’est pas évident. Pour nous, on s’est marié après 30 ans de vie commune. Parler des problèmes, là aussi ce n’est pas évident parce qu’on ne perçoit pas les choses de la même manière, par contre ne jamais se coucher fâcher. On l’a toujours appliqué. On pouvait être en désaccord mais on s’est toujours excusé mutuellement. L’intimité est fondamentale, l’entente physique sublime le couple. Entièrement d’accord avec toi pour les derniers points. Tout est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *