Amour et sexualité : les deux énergies du couple

Portrait de VivékaL’enquête de Vivéka se poursuit. La journaliste québéquoise m’interroge aujourd’hui sur les différences que l’on peut observer entre amour et sexualité.

Amour et sexualité sont-ils des sujets distincts ? Pouvons-nous ne vivre que de l’un et abandonner l’autre ?

Moi 2012Le sentiment amoureux et la pulsion sexuelle sont bien deux choses distinctes. Elles peuvent être vécues indépendamment l’une de l’autre et parfois avec grand plaisir. C’est le cas dans l’amour sublimé des romantiques ou dans la sexualité exacerbée des libertins.

On peut alimenter le rêve fantasque d’un sentiment qui nous lierait à une personne. On peut ensuite idéaliser cette personne au point de craindre entacher sa vertu, de ne plus oser la toucher ou lui faire l’amour. Ainsi, le sentiment amoureux est parfois sublimé à l’extrême alors que le désir charnel est considéré comme impur.

Le sentiment d’amour nourrit le cœur et donne à l’âme une impression de noblesse et de grandeur. Le sexe, quant à lui, ne nourrit « que » le corps, du moins c’est ce qu’il semble au premier abord.

Amour et sexualité

Certains font une autre expérience. Ils accordent une grande valeur aux perceptions physiques et à la jouissance par les sensations charnelles. Ils incarnent le plaisir et la joie en les vivant dans leur corps à travers les sens. Ce faisant, ils agissent au présent sans s’inquiéter du lendemain.

La sexualité prend ici le pas sur l’amour, dont elle se préoccupe peu. On se laisse vivre tout à son délice, emporté par l’ivresse du mélange des peaux. Mais finalement, on y trouve tout de même la densité de soi. Et elle fait face à la densité de l’autre. On y découvre ainsi un échange plus profond que l’on n’aurait cru.

Deux énergies pour une relation de couple

L’amour et la sexualité sont souvent considérés séparément. Les hommes plus que les femmes sont d’ailleurs enclins à faire cette différentiation, leur rôle de reproduction étant moins lié à l’attachement familial. Quoiqu’il en soit, l’amour et la sexualité répondent à des besoins spécifiques que chacun peut ressentir comme fondamentaux : l’appel du cœur et celui du corps. Pour contenter la personne tout entière, il faut sans doute allier les deux.

Quand vous regardez un film, vous voyez l’image et entendez la bande son simultanément. Si vous avez l’image, mais pas le son ou si vous avez le son sans l’image, vous pourrez sans doute suivre l’histoire, mais certaines choses vont vous échapper. Au final, vous n’aurez peut-être pas bien compris l’intrigue et vous direz que le film était nul.

Une histoire d’amour trop idéalisée risque de censurer les délices charnels qui donnent au couple tout son sens. À l’inverse, la seule histoire de cul dépourvue de partage affectif tournera court rapidement. On peut aimer sans baiser et inversement. Ce sont deux énergies différentes.

L’amour et la sexualité sont les bases de la relation de couple. Et il se trouve qu’elles vont particulièrement bien ensemble. Quand on les réunit et qu’on les synchronise, qu’on les met en scène avec l’art d’un grand réalisateur, on obtient une belle histoire.

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

 

 

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *