Bienheureux Kama Sutra

érotisme indienEst-ce par son exotisme ou par le fait de nos frustrations occidentales que le Kama Sutra continue inlassablement à nous faire rêver ? Il y a peu de livres aussi poussiéreux et aussi connus de par le monde. Pourtant, la plupart d’entre nous ne connaît pas grand chose à son sujet et presque personne ne l’a vraiment lu. On se contente de fantasmer sur son titre et sur les images qu’il évoque. Les gravures coquines orientales croisées ici ou là sont comme des icônes de bonheur sexuel. « Ah ! Le Kama Sutra ! » soupirons-nous avec un petit sourire béat.

Le message du Kama Sutra

Écrit en Inde vers le VIe siècle, le Kama Sutra nous présente une sorte de sagesse amoureuse et sexuelle. Mais dans ce livre volumineux, le chapitre réservé aux ébats charnels n’est qu’une petite partie du message. En fait, le Kama Sutra est un mode d’emploi pour les amoureux et traite autant de spiritualité que de comportements quotidiens et de bon sens relationnel. À l’époque, il donnait des conseils à l’aristocratie indienne pour accéder à une relation de couple harmonieuse à travers des modes de vie raffinés que les personnes cultivées se devait d’appliquer.

Toutes les possibilités sexuelles étaient alors reconnues comme naturelles. Les comportements qui seront jugés déviants par la suite faisaient partie intégrante de l’expression de la sexualité. Les femmes jouissaient d’une certaine liberté, l’homosexualité féminine et masculine était admise, comme aussi les rapports multiples et simultanés.

Le Kama Sutra aborde le désir et le plaisir sous toutes leurs formes, mettant en valeur la musique, la nourriture, les parfums, les bains, les massages… On y trouve les redoutables astuces de séduction des courtisanes qui, à l’image des Geishas, étaient de véritables œuvres d’art incarnées, danseuses et musiciennes. Elles étaient généreusement rémunérées, mais reversaient d’importantes parts de leurs gains sous forme d’offrandes lors de rites religieux.

Au fond, le message est sans doute profondément spirituel. Comme dans tous les anciens écrits indiens, le lecteur est invité à se laisser toucher par l’aspect métaphorique du contenu pour en percevoir la portée métaphysique : son propre lien avec le Divin. Pour les hindous, c’est de l’union du masculin et du féminin qu’a été créé l’univers. Faire l’amour pourrait ainsi être un moyen d’incarner le souffle divin. Kâma est d’ailleurs le nom indien du dieu de l’amour, l’équivalent d’Éros ou de Cupidon.

Les positions du coït

acrobatie sexuelleMais il faut dire qu’en occident, on s’en fout un peu de la culture des hindous, trop lointaine de par le temps et l’espace, bien qu’il y aurait sans doute de quoi en prendre de la graine… En fait, on s’intéresse surtout à leurs techniques sexuelles, à priori réputées universelles. Mais même dans cette partie qui aborde le rapport charnel, le Kama Sutra révèle l’importance de ne pas focaliser sur la pénétration et invite les amants à maîtriser les caresses, les baisers, les morsures et les griffures. Parce que si le livre décrit précisément les positions du coït, il ne s’arrête pas là. Il met aussi en valeur les attitudes créatives, propices au développement de l’imaginaire amoureux.

64 positions sont décrites avec soin dans le chapitre sur l’union charnelle. Des plus ordinaires aux plus farfelues, elles ont toutes un sens symbolique que l’on pourrait rattacher à une lecture de l’état psychologique des amants. Mais sans rentrer dans cette analyse freudienne, nous verrons dans un prochain article comment choisir les positions qui nous conviennent et comment en profiter pleinement.

Si le Kama Sutra est si populaire, c’est peut-être parce qu’il présente une vision simple et saine de la sexualité, une approche pratique de « la chose » que notre culture a rejeté pendant des siècles. En cela, le Kama Sutra et ses positions du coït apportent une libération aux corps érotiques et une réponse à l’épanouissement des amants.

 

 

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *