Épanouissement sexuel et bonheur

Portrait de VivékaÉpanouissement sexuel et bonheur ? La neuvième et dernière question de cette enquête ne pouvait porter que sur le bonheur du couple, qui est l’aboutissement même du rapport intime. Merci à Vivéka, journaliste à Montréal, pour la pertinence de ses interrogations.

L’épanouissement sexuel signifie-t-il le bonheur?

Moi 2012Il faut avant tout définir un peu mieux ce que nous entendons par bonheur. Au sens général du terme, le bonheur est un sujet éminemment personnel. Cela ne concerne que soi et dépend entièrement de sa manière de percevoir le monde. Le sentiment d’être heureux est un sentiment de plénitude. Il a lieu quand on se sent à la fois complètement en soi et parfaitement en lien avec l’univers. Autant dire que c’est assez rare et particulièrement fugace…

Ce qui peut être plus constant, c’est la joie de se sentir suffisamment ouvert pour accueillir ces moments privilégiés lorsqu’ils se présentent. Le bonheur au quotidien pourrait donc être un état d’ouverture.

D’autre part, on se sent en ouverture quand on peut percevoir sa propre évolution. Le fait de savoir qu’aujourd’hui je réussi un peu mieux qu’hier et que demain j’irai encore plus loin, me place naturellement dans un état de réceptivité et de créativité. C’est ainsi que je suis content de moi et reconnaissant de ce que la vie m’apporte.

Intimité de couple

Bonheur de couple

Le bonheur du couple, oui, passe par l’épanouissement sexuel. Parce que celui-ci nécessite un accord. Les deux partenaires s’impliquent intimement pour rendre l’épanouissement possible. Ce faisant, ils s’épanouissent chacun personnellement et c’est la somme de leurs deux bonheurs qui fait la joie du couple.

Mais il arrive aussi que l’un des deux partenaires s’épanouisse et l’autre pas, retenu par des blocages profonds. Que faire ? L’épanouissement sexuel peut être vécu en solo et on peut se sentir très heureux de toutes les sensations et de toutes les émotions ressenties. Mais si l’autre ne suit pas, cela va sans doute devenir difficile d’en profiter pleinement.

Heureusement, on peut faire appel aujourd’hui à un grand nombre d’aides ou de thérapies qui peuvent débloquer ce genre de situations. Il pourrait être bien pesé de s’en servir, car il semble évident que l’épanouissement sexuel soit un truc qui se partage.

La sexualité est l’expression même de l’union. Les amoureux devraient tout faire pour qu’elle soit heureuse. Parce que la fonction première du couple est de partager de la joie. Et la joie se partage jusqu’au cœur de l’intime…

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *