Faire durer son couple par la créativité

Faire durer son couple est le défi de tous les amoureux. Les débuts passionnés ne nécessitent aucun effort parce que les hormones se chargent de nous faire trouver l’autre extraordinaire.

Avec l’élan des premiers émois, les papillons dans le ventre et les yeux qui pissent l’amour, on se laisse porter par le désir naturel d’être ensemble… Passé cet état, il va falloir faire preuve de créativité pour faire durer son couple.

Faire durer son couple par la créativité

Note : Cet article fait partie du rendez-vous des blogs « Les secrets des couples qui durent. » Les blogueurs qui y participent ont leurs liens à la fin de cet article.

Faire durer son couple par la créativité

Lorsque la passion faiblit, l’autre apparaît enfin tel qu’il est réellement, c’est à dire sans les filtres de l’éblouissement amoureux. On prend alors conscience de la personne qui est en face de soi, avec ses qualités et ses limites. C’est là qu’on peut véritablement faire le choix de s’engager ou non et de le faire en connaissance de cause.

Si on a la chance à ce stade d’être encore charmé par les qualités personnelles de cet autre qui nous accompagne, on va désirer aller plus loin et entamer une véritable construction à deux. Le shoot hormonal étant de moins en moins présent, il faut passer en phase de créativité.

Créer son couple, ou plutôt le co-créer, requiert des aptitudes quasi artistiques qui semblent faire défaut à certains. Il y en a qui paraissent plus doués que d’autre pour réussir en amour. En les observant attentivement, on remarque qu’ils sont simplement plus libre dans leur créativité.

Leurs pensées, leurs paroles et leurs gestes sont spontanés parce qu’ils ne sont pas censurés par un mental inquiet. Les amoureux créatifs sont en accord avec eux-même et laissent libre cours à leur imagination tant que celle-ci est en harmonie avec leurs valeurs. Ils trouvent l’énergie de réaliser ce qu’ils ont envie de faire parce que cela leur paraît facile et naturel.

Je ne sais pas si c’est la liberté qui rend créatif ou la créativité qui rend libre, mais les deux vont de pair.

Indispensable créativité

La plupart des gens croient que la créativité est réservée aux enfants et aux artistes. Eh bien pas du tout ! Nous sommes tous créatifs, chacun à notre manière, que ce soit dans notre façon de nous vêtir, de trouver des solutions à nos problèmes ou d’apprêter la fameuse recette de grand-mère.

La créativité est une tournure d’esprit qui porte à la curiosité, à la souplesse et à l’ouverture. Elle nous permet de rebondir sur les aléas de l’existence, d’apprendre de notre vécu et d’imaginer de nouvelles possibilités dans tous les domaines de la vie.

En amour aussi nous sommes créatifs, interprétant à notre façon tout ce que nous avons compris de nos expériences de vie. Cette créativité demande pourtant à se développer, à s’affiner et à se déployer pour produire un couple unique et inédit dans lequel chaque partenaire puisse se reconnaître.

Comment faire durer son couple ?

Pour faire durer son couple dans le temps, il ne faut pas s’inquiéter de ce qu’il sera dans un an ou dans dix. Il faut s’appliquer à le créer heureux maintenant.

Si vous parvenez à être heureux en couple aujourd’hui, vous aurez envie de remettre ça le lendemain. Et si vous êtes heureux le jour suivant, vous serez motivé à recommencer encore.

Concentrons-nous donc sur la manière d’être heureux en couple au présent. C’est là que la créativité intervient, pour qu’aujourd’hui ne soit pas un remake d’hier, une pâle copie d’un bonheur vécu par d’autres ou la représentation d’un idéal perdu.

Faites-vous ce cadeau, à vous-même et à votre couple, d’un quotidien sans cesse renouvelé, frais, inventif et joyeux. Et si vous n’y arrivez pas tous les jours (faut pas déconner non plus), faites-le le plus souvent possible.

La créativité obéit à des règles. En les appliquant on se rend compte que plus on est créatif, plus on a de nouvelles idées pour faire durer son couple.

Les 4 règles de la créativité

  1. Prenez conscience que vous n’êtes pas vos pensées. Vote conscient et votre inconscient s’allient pour vous proposer tout un tas d’idées, sérieuses ou farfelues, afin que vous ayez une abondance de possibilités. Ce n’est pas parce que vous avez une idée que vous êtes cette idée ou que vous devez la réaliser. Surfez donc sur vos pensées comme sur internet, sans a priori ni censure, juste pour voir ce qui vous vient à l’esprit. Ce ne sont que des pensées et vous pouvez les regarder passer.

  2. Lorsqu’une pensée vous surprend, vous amuse ou vous séduit, voyez si elle est en accord avec vos valeurs personnelles. Si ce n’est pas le cas, laissez-la filer et oubliez-la. Mais quand elle correspond à quelque chose qui vous plairait, saisissez-la et servez-vous en. Un conseil : les bonnes idées, notez-les, sinon elles se perdront dans un flot de plus en plus grand.

  3. Voyez ensuite quelles idées sont réalistes. Étudiez-en la faisabilité en tout lucidité. Peut-être certaines seraient-elles bonnes pour vous, mais pas forcément pour l’autre. Il faut que les idées amoureuses profitent aux deux partenaires. Ne gardez que celles qui sont favorables à votre couple.

  4. Vous avez maintenant une ou plusieurs idées personnelles et inédites pour alimenter votre relation de manière créative. Peut-être s’agit-il d’une idée romantique (récolter les cailloux en forme de cœur), sexuelle (s’envoyer en l’air dans les WC d’un 747) ou d’un projet fou (manger du poisson grillé sur la banquise d’Alaska). Tout est bon pour faire de votre vie de couple une aventure extraordinaire. Il ne reste plus qu’à en organiser la mise en œuvre.

La créativité est la voie royale pour transformer le quotidien en expérience passionnante à vivre à deux. Pour y arriver, je résume : ne censurez pas vos pensées, validez-les selon vos valeurs, vérifiez qu’elles soient réalistes et passez à l’action.

En suivant ces 4 règles, on se crée une vie intense et joyeuse jour après jour et on peut faire durer son couple dans la complicité et l’érotisme.

Je développerai encore d’autres idées sur le bonheur des amoureux dans les prochains rendez-vous des blogueurs sur « Les secrets des couples qui durent ».

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

Macaron Secrets des couples qui durentRendez-vous avec les autres blogueurs pour découvrir leurs
« Secrets des couples qui durent »

Renata du blog  Les images2renata
Avec son article :  Lilah Horwitz & Nick Olson

Aline Magnin du blog  vos rêves interprétés
Avec son article : Amour et rêve « Le plan incliné »

Eliane Hébert du blog  anti-cancer
Avec son article : L’argent et le couple

Chacun peut faire durer son couple par la créativité. Et vous, comment y parvenez-vous ?

00

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions sur « Faire durer son couple par la créativité »

  1. Huummm, enchanter le quotidien, voilà qui sonne agréable et donne envie d’explorer. Ca donne envie de partir en voyage avec l’autre pour des destinations inconnues.
    C’est peut-être ça le test de savoir si on est fait l’un pour l’autre : la capacité à renouveler la relation.
    Quand à créativité et liberté, c’est une question difficile, les deux sont bien liés, bien qu’on puisse être libre et ne rien faire. Mais la liberté est indispensable à la créativité et la créativité rend libre oui.

  2. j’aime bien ta photo, elle est légère et un peu fo folle comme les jeunes couples!

    Bon sujet! La créativité, tout le monde devrait en avoir, plus on joue le jeu de la créativité plus on en a, tout simplement!

    J’ai beaucoup aimé ce que tu dis sur  »
    Il faut s’appliquer à le créer heureux maintenant. »
    C’est tellement vraie et à quoi cela sert de reflechir à demain, à essayer de tout calculer ou à avoir peur du lendemain.
    Demain je ferais ceci ou cela? Mañana, mañana tomorrow and never… ;-))

    Sympa ton blog Philippe!

  3. Je m’applique à être heureuse au quotidien et j’offre ce bonheur à mon conjoint. J’ai souvent fait ce constat. Quand personnellement j’exprime mon plaisir ou mon désir, je sens que l’autre y est d’autant plus sensible et y répond facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *