Glossaire sexe & amour : lettre A

Glossaire sexe & amour : lettre A

Le Glossaire sexe & amour sur erotic-attitude présente les mots techniques, crus ou tendres, qui peuplent notre univers érotique et sexuel. Connaître la définition d’un mot est nécessaire pour savoir de quoi on parle.

Mais c’est surtout à travers certains mots, ceux qui reflètent nos propres expériences, que nous nous identifions et que nous retrouvons les sensations les plus épicées ou les plus savoureuses de nos ébats.

Glossaire sexe & amour
A+A+A : Les 3 A représentent les bases fondamentales de la relation : Amitié (complicité), Amour (faire l’) et Avenir (projets). C’est l’équation d’un équilibre de couple. Lorsque ces trois éléments sont présents, le couple peut prétendre à un véritable bonheur partagé. Ce concept est développé sous la forme Amitié-Sexe-Projets dans mon livre « La vie à deux » de la Collection erotic-attitude.

Abstinence sexuelle : Absence de rapport sexuel avec autrui ou de toute activité sexuelle, partielle ou totale, y compris la masturbation. L’abstinence sexuelle est parfois imposée par une morale religieuse. Certains s’en servent comme mode de contraception ou de protection contre les MST (Ça, pour être efficace, y’a pas mieux !) En thérapie sexuelle, elle peut être prescrite pour de courtes périodes.

Abus sexuel : Contrainte verbale, visuelle, psychologique ou physique sur une autre personne en vue de sa propre stimulation sexuelle. Le stade suivant, c’est l’agression sexuelle, autrement dit le viol. Les abus et agressions sexuels sont condamnés par la justice. Respectez vos partenaires, ils le méritent. Non seulement vous ne finirez pas en tôle, mais vous y trouverez beaucoup plus de plaisir.

Addiction sexuelle : Comportement obsessionnel et compulsif qui pousse la personne à satisfaire ses pulsion sexuelles par n’importe quel moyen (relations sexuelles, masturbation, usage de matériel pornographique). L’addiction sexuelle rend la personne incapable de contrôler ses pulsions sexuelles, ce qui évidemment n’est pas terrible, ni pour elle ni pour ses partenaires. Un accompagnement thérapeutique peut s’avérer utile.

Adultère : La personne adultère est celle qui se rend coupable d’infidélité sexuelle envers son conjoint. Mais la notion d’adultère est la conséquence d’un engagement d’exclusivité, comme c’est le cas dans le mariage ou dans la plupart des relations à long terme. Chez les couples libertins, l’adultère ne peut exister, du moins sous la forme d’infidélité charnelle.

Agoraphilie : Excitation sexuelle provoquée par le fait de faire l’amour dans un endroit public. Chacun son truc et c’est vrai que ça peut être marrant, mais on s’approche tout de même de l’abus sexuel par rapport aux personnes qui pourraient en être les témoins. Soyez donc agoraphile avec subtilité.

Altersexuel : Personne qui refuse d’être étiquetée selon son orientation sexuelle ou son identité de genre. L’altersexuel considère la sexualité indépendamment de sa fonction reproductrice et dénonce le mythe monothéiste du couple. Une tendance de plus en plus marquée de notre temps me semble-t-il.

Amant(e) : Personne aimée dans le contexte amoureux, romantique et/ou sexuel. L’amant, l’amante, est l’objet de son désir et de son attention amoureuse. Se dit aussi d’un partenaire illégal ou caché, complice d’infidélité sexuelle dans le cadre de l’adultère.

Amazone : Une des positions sexuelles « de chevauchement » où la femme s’empale sur le sexe de son partenaire qui est étendu sur le dos. Dans la position de l’Amazone, Madame s’assoit de côté, sur une seule des cuisses de son homme. Une fois testée, on ne confond plus cette position avec celle d’Andromaque.

Autre définition : Amazone est aussi le nom donné aux prostituées qui racolent en voiture.

Amour : Sentiment intense pour une personne, accompagné d’attirance physique, d’attachement et de tendresse. L’amour est une projection mentale basée sur un mélange d’émotions ressenties profondément et largement amplifiées par les influences sociales, culturelles et religieuses.

Amour (faire l’) : Expression couramment utilisée pour désigner l’action de se livrer à des activités sexuelles. Faire l’amour implique généralement que les partenaires aient de véritables sentiments l’un pour l’autre, mais certains utilisent cette expression sans s’inquiéter de ce « détail ». L’article « Faire l’amour, c’est pas rien » développe ce sujet.

Anéjaculation : Absence d’expulsion de sperme au terme d’une excitation sexuelle. L’anéjaculation peut survenir en raison d’une incapacité à atteindre l’orgasme, mais l’orgasme peut aussi se produire sans qu’il y ait éjaculation. On parle alors d’anéjaculation orgasmique ou d’orgasme sec.

Andromaque : Position sexuelle appelée aussi « la cavalière » où la femme se place à califourchon sur son homme couché sur le dos. Les genoux de part et d’autre de la taille de son partenaire, elle peut effectuer des pénétrations avec des mouvements de va-et-vient très amples. Les sportives qui ont de l’équilibre pourront se hisser sur leur pieds et se tenir en position accroupie pour des mouvements encore plus débridés.

Andropause : C’est la ménopause des hommes, mais alors que pour les femmes l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes est brutal, chez les hommes la baisse de sécrétion de testostérone est très progressive. Ce phénomène graduel ne provoque donc pas de cap psychologique marqué comme chez la femme. Pas de coups de chaleur, pas de coups de blues… Ouf !

Anulingus : Remplace de plus en plus de terme anulinctus. Pratique sexuelle qui consiste à stimuler l’anus et la région annale avec la langue. La zone étant de nature érogène, lécher ces parties sensibles peut procurer beaucoup de plaisir. Une caresse extrêmement agréable et troublante que l’on nomme aussi « feuille de rose ».

Anus : Orifice extérieur et partie visible du rectum servant principalement à faire caca. L’anus a des propriétés érogènes qui lui donnent également une fonction érotique durant les rapports sexuels. Dans la pratique de l’anulingus ou dans celle de la sodomie, on se rend compte que l’anus est beaucoup plus propre que ce que l’on pourrait croire.

Quelques synonymes argot pour anus ? Fion, rondelle, trou de balle.

Proverbe erotic-attitude : « C’est pas parce qu’on aime les trous du cul qu’on apprécie les imbéciles ! »

Anorgasmie : Impossibilité d’atteindre l’orgasme malgré un réel désir sexuel, lors de la pénétration, de la masturbation ou dans les deux cas. Ce trouble est plus fréquent chez la femme que chez l’homme et est souvent lié à la pénétration. Une femme peut jouir par masturbation et s’en trouver incapable durant le coït, quand bien même elle y éprouverait beaucoup de plaisir.

Aphrodisiaque : Qualifie une substance, un aliment ou une situation qui stimules les désirs sexuels. Certaines substances naturelles sont censées rendre fou de désir, tels le céleri, le champagne, le chocolat, le gingembre, les huîtres… mais c’est souvent l’imaginaire qui est le plus puissant des aphrodisiaques.

Aréole : Partie ronde et pigmentée qui entoure le mamelon du sein. Le diamètre et la coloration de l’aréole peuvent varier fortement d’une femme à l’autre. L’aréole est au sein ce que le centre est à la cible : le point de mire d’un regard amoureux. Pour la plupart des hommes, il représente une forte charge érotique et une attraction irrésistible.

Asthénie : Fatigue générale de l’organisme entraînant l’affaiblissement des fonctions du corps ou d’un organe en particulier. L’asthénie sexuelle est souvent provoquée par le stress, le manque de repos, l’alcoolisme, le tabagisme ou une mauvaise alimentation. La dysfonction du désir est plus spectaculaire et contraignante chez l’homme que chez la femme, sous la forme d’une perte de l’érection et plus loin, d’une impuissance sexuelle. (Putain, faut vraiment que j’arrête la clope et que je me mette aux légumes bio!)

Attouchement : Geste effectué avec une intention sexuelle et posé sur une personne qui n’est pas consentante. Ce sont les enfants et les jeunes gens qui sont le plus souvent victimes d’attouchements parce qu’ils n’ont pas l’assurance nécessaire pour s’opposer à leur abuseur. Cette expérience peut créer un traumatisme, surtout si la victime s’en sent responsable. Elle doit se rendre compte qu’elle a été trompée, que ce n’est pas de sa faute et qu’il n’y a pas de raison de culpabiliser. Le mieux est d’en parler à une personne de confiance.

Attraction : Attirance physique et/ou émotionnelle entre deux personnes. En séduction, on parle de pouvoir d’attraction pour définir la capacité à provoquer de l’attirance chez les autres.

Avaler : Dans le contexte de la sexualité, avaler fait référence aux fluides sexuels du partenaire, notamment le sperme lors d’une fellation. À priori, peu de femmes apprécient cette pratique, mais il arrive souvent qu’elles y prennent goût lorsqu’elles sont amoureuses. De même, certains hommes apprécient de goûter la mouille de la femme qu’ils aiment. Le fait d’avaler est donc plus fréquent dans les relations à long terme, ce qui limite aussi les risques de MST, facilement véhiculées par les fluides sexuels.

Donnez votre avis

Ces définitions vous ont éclairé, dérangé ou amusé ? Partagez votre avis, vos ressentis ou vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Car c’est avec vous que je veux construire ce Glossaire sexe & amour.

Le Glossaire sexe & amour : lettre B

À suivre dans un mois avec

Bâillon-boule – Bain – Baiser – Baisodrome – Baisoir – Bandeau – Bander – BDSM – Bi – Bi-curieux – Bisexualité – Bite – Blennorragie – Bois bandé – Bombe sexuelle – Bondage – Bordel – Bouche glacée – Bougie – Boules de geishas – Bourses – Branler – Branlette espagnole, grecque, italienne et thaïlandaise – Branlade – Broute minou – Bukkake

00

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

00

Retrouvez tous les mots de l’amour :

00

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Glossaire sexe & amour : lettre A »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *