Glossaire sexe & amour : lettre D

Glossaire sexe & amour : lettre D

De débander à double pénétration, en passant par désir… découvrez tous les termes en D concernant le sexe et l’amour.

Le Glossaire sexe & amour sur erotic-attitude présente les mots techniques, crus ou tendres, qui peuplent notre univers érotique et sexuel. En découvrant la définition de ces mots on s’offre aussi la possibilité d’aborder certains aspects de la sexualité avec plus de liberté.

Les mots du sexe et de l’amour accompagnent parfois nos fantasmes et parfois nos ébats les plus délicieux. Le couple complice saura les utiliser dans des confidences aussi épicées que savoureuses.

Débander, Double pénétration, Désir

Darder : En sexualité, le verbe darder est employé pour signifier l’érection du téton ou du clitoris. On l’utilise plus rarement pour parler de l’érection du pénis.

Darkroom : Aussi appelée Backroom, c’est la pièce sombre où toutes les options sexuelles sont possibles à l’arrière de certains clubs branchés.

Débander : Débander signifie perdre son érection. Alors que c’est tout à fait normal et naturel après l’éjaculation, le fait de débander peut être très mal vécu lorsque cela se produit avant. Le phénomène est alors assimilé à un manque de virilité, voire à de l’impuissance.

Diverses raisons psychologiques peuvent provoquer une réduction de l’excitation qui amène à débander. Il peut s’agir de fatigue, de soucis ou d’autres troubles touchant l’homme, mais cela peut aussi être l’effet de conflits plus ou moins déniés à l’intérieur de la relation.

Si le fait de débander est occasionnel, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si le phénomène persiste, il y a sans doute un problème sous-jacent à mettre à jour. Les thérapies que je propose peuvent vous aider à éviter de débander.

Décalotter : Action de découvrir le gland du pénis en ramenant le prépuce vers l’arrière. Au tout début de l’excitation, ce geste peut demander un peu de douceur, mais après deux ou trois mouvements successifs, la peau qui recouvre le gland est suffisamment assouplie pour apprécier les assauts vigoureux.

Déflorer : Acte sexuel par lequel un homme fait perdre sa virginité à une femme. Le terme implique généralement la rupture de l’hymen, cette membrane qui obstrue le vagin des vierges. Déflorer une jeune femme est un acte d’initiation qui devrait être l’objet de la plus grande et de la plus tendre attention.

Demi-molle : Érection partielle du pénis. Lorsque l’excitation n’est pas assez intense, il est normal de bander mou. Ceci peut se produire sous l’effet de l’alcool ou de drogues, ou encore lorsque des doutes surgissent en rapport avec la partenaire ou la situation.

Durant un rapport sexuel qui dure longtemps, par exemple une demie heure ou plus, l’excitation peut fluctuer et le pénis alterner entre une érection ferme et demi-molle. Les adeptes du Tantra se servent de ces fluctuations pour faire durer le plaisir très longtemps avant de s’élancer vers l’extase.

Déniaiser : Faire perdre sa virginité à un jeune homme ou à une jeune fille. Le terme est un peu péjoratif et laisse entendre un apprentissage conduit par une personne plus expérimentée. Cette initiation pourrait même être un peu forcée. Voir aussi dépucelage.

Dépendant : État psychologique de soumission affective touchant plus ou moins tous les amoureux. La dépendance affective et amoureuse est le propre des idéalistes fleur-bleues, alors que la co-dépendance marque les romantiques.

À partir de ces constructions mentales, certaines personnes peuvent se retrouver en dépendance sexuelle, surtout si le/la partenaire leur offre un plaisir charnel intense et complet, inconnu jusque là.

Dépucelage : Première expérience sexuelle complète, avec pénétration, qui amène les filles ou les garçons à perdre leur virginité. Le dépucelage est une étape importante de la vie qui marque le passage de l’enfance à l’état adulte.

Désir : Le désir sexuel est la réponse physiologique à une pulsion inconsciente. Cette pulsion est provoquée par les hormones ou par le besoin psychologique de se sentir en lien avec l’autre.

Le mécanisme du désir est extrêmement complexe et varie au fil de l’existence. Si les hormones sont très puissantes pour générer le désir chez les jeunes, c’est plutôt l’attrait du bien-être et de la complicité qui active le désir chez les amants plus mûrs.

Le désir sexuel répond à des critères inconscients très personnels et n’est pas forcément lié à des sentiments affectifs. Le corps exprime simplement une attirance et un besoin de plaisir charnel. Alors qu’il n’y a pas besoin d’aimer une personne pour la désirer, il est par contre nécessaire de cultiver le désir avec la personne qu’on aime. Parce que le désir est un des fondements de l’amour.

Détumescence : Période durant laquelle un organe érectile reprend sa forme initiale et ordinaire. On dit qu’il retrouve son état de flaccidité (état flasque).

Dévirginiser : Un autre synonyme pour signifier la perte de la virginité des garçons ou des filles. C’est fou ce qu’il y a comme mots pour nommer ce passage de l’enfant à l’adulte. Une véritable obsession culturelle !

Dilatation : État d’élargissement, naturel ou provoqué, d’un orifice sexuel. Ce sont en particulier le vagin ou l’anus qui sont amenés à se dilater pour permettre la pénétration. Les lubrifiants peuvent aider en cas de difficulté, mais c’est surtout la relaxation produite par le bien-être qui assure l’élargissement nécessaire à l’introduction.

Dans certaines pratiques extrêmes, des dilatations très élargies sont produites à grand renfort de lubrifiant en vue de pénétrations avec des objets surdimensionnés. Le fisting, ou fist fucking, consiste à introduire dans le vagin ou dans l’anus la main entière, ce qui nécessite une forte dilatation.

Dildo : C’est le nom chic pour godemiché, objet de forme phallique ou tout au moins allongé à usage de masturbation vaginale. À priori le dildo est inerte, contrairement au vibromasseur. Mais dans ce domaine, les appellations ont tendance à se mélanger.

Doigtage : Geste qui consiste à introduire un doigt dans le vagin ou l’anus pour le stimuler. C’est par le doigtage du vagin, sur la face antérieure, que l’on peut le plus facilement stimuler le point G.

Doigter : Action de stimuler un orifice sexuel, au niveau de son entrée ou de ses parois intérieures. Alors que le vagin est auto-lubrifiant, l’anus requière l’utilisation d’un produit complémentaire ou tout au moins un apport de salive.

Domination : Pratique sexuelle dans laquelle une personne exerce un pouvoir de dominant sur un ou plusieurs « soumis ». Dans ces jeux sexuels, le dominé tire son plaisir à se soumettre aux ordres de son maître et à assouvir tous ces désirs.

Donjon : Pour les adeptes du sadomasochisme, le donjon est une pièce aménagée en lieu de torture réservé à la domination et à la soumission. Les jeux qui s’y déroulent font appel à des accessoires classiques, comme la croix en X dite de St.André, les chaînes au mur, la table et la chaise de torture, fouets, menottes, bâillon, etc.

Dopamine : Hormone agissant comme neurotransmetteur, sécrétée par l’organisme durant les premiers mois d’une relation amoureuse. La dopamine fournit de l’adrénaline et de la noradrénaline en quantité, mettant les amants dans un état euphorique de désir constant. Du coup, ils baisent sans relâche et avec avidité, sans croire un instant que cela puisse se calmer.

Double pénétration : Assez rare dans la vraie vie, la double pénétration est un fantasme courant véhiculé par la pornographie. La double pénétration consiste à introduire deux pénis dans le vagin ou dans l’anus, ou simultanément un pénis dans le vagin et un autre dans l’anus.

La double pénétration n’est possible que dans certaines positions et implique que les deux hommes qui pénètrent synchronisent leurs mouvements. Pour expérimenter cela en couple sans inviter une tierce personne dans son lit, le second pénis peut être remplacé par un godemiché. L’expérience sera plus accessible tout en satisfaisant le fantasme.

Douches sexuelles : Pratiques dans lesquelles un sujet est aspergé par les émissions d’une ou plusieurs autres personnes. La douche blanche est une pluie de sperme. La douche dorée est une pluie d’urine. La douche brune implique la défécation. On trouve encore les douches de salive et celle de régurgitation… (bon appétit!)

Droit de cuissage : Coutume légendaire qui donnait à un seigneur le droit de copuler avec la femme d’un de ses sujets. Ce droit était pourtant limité à la première nuit des noces du vassal.

Dysérection : Trouble érectile à caractère récurrent. Des médicaments très à la mode offrent une solution de choc à ce problème. Mais les thérapies que je pratique, telles que l’hypnose, permettent d’améliorer, voire de régler la question de manière plus profonde, rendant ainsi à la personne toute son autonomie. Et de plus, sans effets secondaires.

Dysmorphobie : Dite aussi dysmorphophobie, c’est la crainte obsessionnelle d’imperfection de son propre corps. Notre époque moderne, avec sa profusion de technologies visuelles et son élitisme individualiste, met de plus en plus l’accent sur l’apparence. La comparaison avec des idoles retouchées sur logiciel informatique a tendance à accentuer les complexes imaginaires.

Dyspareunie : Douleurs ressenties par la femme durant les rapports sexuels. Souvent provoquée par une sécheresse vaginale, la dyspareunie peut aussi faire suite à un viol ou autre traumatisme sexuel. Dans un tel cas, seul un travail thérapeutique peut en venir à bout.

À suivre dans un mois avec la lettre E

ébats – échangisme – effleurage – éjaculation – éjaculation faciale – éjaculation précoce – éjaculer – embrasser – enculer – enculade – éonisme – épectase – épilation – érection – érotisme – érotographie – érotomanie – esclavagisme – étalon – étreinte – eunuque – excitation – exhibitionnisme – exotisme – extase –

Donnez votre avis

De débander à double pénétration, en passant par désir… vous savez maintenant tout de la lettre D en amour et en sexualité.

Ces définitions vous ont éclairé, dérangé ou amusé ? Partagez avec nous vos ressentis ou vos expériences. Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

00

Pour tout savoir sur les mots du sexe et de l’amour :

00

 

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Glossaire sexe & amour : lettre D »

    1. Merci pour les encouragements. Oui, je vais continuer à explorer les termes de l’amour et de la sexualité. Lettre après lettre, cela prendra le temps qu’il faut, mais je n’ai pas fini de me passionner pour ce sujet. Parce qu’à mon avis, l’amour et toutes ses manifestations forment bien le centre de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *