Impuissance, IST, intensité érotique

Glossaire sexe & amour : lettre I

De Impuissance à IST (ou MST), en passant par Intensité érotique… nous poursuivons l’exploration des termes du sexe et de l’amour en étudiant la lettre I.

Glossaire sexe & amour : lettre I

Le Glossaire sexe & amour sur erotic-attitude présente les mots techniques, crus ou tendres, qui peuplent notre univers érotique et sexuel. Connaître la définition d’un mot est nécessaire pour savoir de quoi on parle.

Mais c’est surtout à travers certains mots, ceux qui reflètent nos propres expériences, que nous nous identifions et que nous retrouvons les sensations les plus épicées ou les plus savoureuses de nos ébats.


Identité de genre : Sentiment intime d’appartenir au genre féminin ou masculin, indépendamment de ses caractéristiques biologiques, telles que la production d’hormones ou la réalité de ses organes génitaux.

Le choix de l’orientation sexuelle (hétéro, homo, bis ou trans) n’est pas toujours en concordance avec l’identité de genre profondément ressentie. Ce décalage peut mener à un conflit intérieur difficile à assumer.

Imagination : L’imagination est nécessaire à la créativité. Dans le cadre de la relation de couple et de la sexualité, elle permet d’agrémenter le rapport amoureux d’une gamme infinie de fantaisies sensuelles et de variations érotiques.

À travers les fantasmes, l’imaginaire érotique nourrit le désir et entretient l’attraction des amants. En accueillant cet imaginaire et en le laissant s’exprimer librement, les partenaires pourront s’éclater au lit avec bonheur et cultiver leur plaisir sur la durée.

Impuissance : Dysfonctionnement sexuel masculin qui entraîne une incapacité à l’érection. L’impuissance est considérée comme une lourde perte de virilité et s’avère souvent pénible à vivre, tant pour celui qui y est sujet que pour sa compagne.

Les origines de l’impuissance peuvent être nombreuses et sont parfois difficiles à cerner. On distingue les causes physiques, dues à une grande fatigue, à une maladie cardio-vasculaire ou à un diabète par exemple, et les causes psychologiques, comme dans le cas de stress intense ou de traumatisme.

Voilà de quoi faire pâlir les mecs et les faire paniquer à la moindre panne. Mais il ne faut pas confondre l’impuissance et la défaillance temporaire. Celle-ci survient chez tous les hommes à un moment ou un autre et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Généralement, après avoir pris du recul et un peu de repos tout rentre dans l’ordre.

Infantilisme : Fantasme sexuel basé sur la nostalgie de l’enfance ou de la petite enfance. Lorsque l’infantilisme est très marqué, la personne concernée peut avoir un dégoût de son corps d’adulte et une aversion pour les poils.

L’infantilisme mène parfois au fantasme des couches culottes ou à l’attrait pour les jeux de rôles qui mettent en scène l’allaitement et la toilette du nourrisson. Ces scénarios comportent souvent des éléments de domination qui produisent l’excitation sexuelle.

Initiation : Sorte de rituel érotique dans lequel une personne expérimentée guide le ou la partenaire novice dans une découverte sensuelle qui lui est inconnue. Dans ce contexte, l’un prend la responsabilité de transmettre son savoir et son expertise alors que l’autre fait preuve de curiosité, de confiance et parfois de soumission.

Cette situation place les amants dans un rapport de maître à disciple souvent vécue comme une relation de dominant à dominé, ce qui peut rendre l’expérience hautement érotique.

Innervé : Qualité d’un organe ou d’une partie du corps ayant des terminaisons nerveuses qui la rendent sensible au contact. Certaines zones des organes génitaux sont fortement innervées et permettent ainsi de ressentir beaucoup de plaisir lors des stimulations.

La partie du corps la plus innervée est la pulpe des doigts. Les caresses offrent ainsi tout autant de plaisir à la personne qui touche qu’à celle qui est touchée.

Les zones érogènes sont également riches en terminaisons nerveuses. Durant les préliminaires, on active spontanément la bouche, le cou, les seins, le ventre et les fesses, mais on oublie parfois de s’attarder sur les oreilles, le bas du dos, l’intérieure des cuisses, l’arrière des genoux et les pieds. Autant de parties sensibles à caresser avec délice…

Insertif : Se dit du partenaire qui introduit son pénis, ses doigts, sa langue ou un autre objet dans la bouche, le vagin ou l’anus de la personne avec qui il y a échange sexuel. Dans les rôles que prennent les amants, une personne est insertive alors que l’autre est réceptive. On utilise plus couramment les termes actif ou passif, mais ces termes sont trompeurs puisque la personne introduite peut aussi être active dans sa manière de recevoir.

Quoi qu’il en soit, les rôles ne sont pas forcément définis de manière immuable. Le couple épanoui pourra enrichir sa relation en explorant la fonction insertive de madame : langue, doigts et autres objets dans la bouche ou le rectum de son amoureux..

Instinct : Réflexe commun à tous les êtres vivants qui les pousse à satisfaire leurs besoins fondamentaux, comme manger, dormir ou se reproduire. L’instinct se loge dans le cerveau reptilien, mais les dernières études montrent que chez l’être humain, la pulsion sexuelle est secondaire par rapport à la motivation d’activer les zones neuronales du plaisir.

Le plaisir est donc majoritairement le fruit d’apprentissages inconscients. Il est issu d’un mélange de programmation culturelle et de besoins psychologiques. Les sentiments romantiques et les émotions font ainsi partie intégrante des liens amoureux qui se tissent dans la relation sexuelle.

Intensité émotionnelle : Sensation de proximité affective plus ou moins marquée qui lie les amoureux dans leur rapport romantique. C’est par une forte intensité émotionnelle que les amants maintiennent leur désir d’appartenance l’un envers l’autre et gardent leur motivation d’engagement.

L’intensité émotionnelle se révèle par une attitude tendre et bienveillante qui porte l’attention sur l’autre. Elle se cultive dans la confiance et dans l’échange de valeurs communes profondes.

Intensité érotique : Degré d’attraction sexuelle ressenti par les amants, qui puise largement sa force dans les fantasmes et la transgression des tabous. L’intensité érotique est renforcée par la complicité lors des jeux amoureux, lorsque chaque partenaire peut exprimer librement sa nature sexuée.

Les particularités des genres masculin et féminin, dans leurs différences et leur complémentarité, participent à l’augmentation de l’intensité érotique. Gestes, regards et allusions font de jeu de l’homme qui conquière et de la femme qui séduit. Les rôles de dominant et de soumis, de prédateur et de proie, sont de fort vecteurs d’intensité érotique.

Intimité : Espace réservé et protégé de toute intrusion extérieure. L’intimité peut être personnelle, garantissant l’intégrité de l’individu, ou appliquée au couple pour préserver un partage à caractère confidentiel.

L’intimité des amoureux est un des fondements du romantisme et de l’engagement sentimental. Elle concerne tant l’espace physique qu’émotionnel dans lesquels les partenaires se rejoignent pour tisser les liens qui les unissent.

Introduction : En sexualité, l’introduction désigne une pénétration, vaginale ou anale, avec le pénis, les doigts, la langue ou encore avec un objet comme un godemiché.

Intrusion : L’intrusion est une introduction soudaine et inattendue qui peut avoir une puissante connotation érotique dans le cadre de jeux sexuels complices. Le quickie (petit coup rapide) peut faire l’objet d’intrusions parfois vigoureuses portant une charge émotionnelle intense au profit des deux partenaires.

Lorsque le rapport n’est pas souhaité, l’intrusion est souvent douloureuse et s’apparente à une agression, voire à un viol. La personne soumise à une telle intrusion se sentira trahie, blessée et en gardera peut-être un traumatisme.

Intuition : Perception, réelle ou fantasmée, qui amène au sentiment de savoir à l’avance ce qui va se passer ou ce que l’autre ressent. Dans le domaine amoureux, suivre son intuition est utile parce que cela permet de ne rien regretter en cas d’échec, puisqu’on a suivi ce qui était important pour soi. Mais ceci exige une grande clairvoyance. Croire en son intuition peut aussi cacher des raisons inconscientes plus troubles, ce qui peut s’avérer destructeur.

Personne ne peut prétendre être devin. L’intuition c’est bien joli, mais rien ne remplace la communication pour partager ses ressentis avec l’autre ou pour prendre position en toute connaissance de cause. On ne le répétera jamais trop : les couples qui vont bien sont des couples qui se parlent.

Irrumation : Pratique qui consiste à pénétrer de son pénis la bouche de sa partenaire jusqu’à éjaculation. À la différence de la « pipe royale », gâterie librement prodiguée pour aboutir au même résultat, l’irrumation est imposée par l’homme contre la volonté de la personne qui reçoit. Elle a de ce fait une valeur d’humiliation.

IST (ou MST) : L’IST est une infection sexuellement transmissible. On parle aussi de MST pour maladie sexuellement transmissible, populairement appelées « maladies vénériennes ». IST et MST sont des termes plus ou moins interchangeables, du moins dans le langage courant. Mais les infections ne se transforment pas toujours en maladies, dieu merci.

Les principales infections se transmettent par contact entre les muqueuses sexuelles ou par le sang. C’est essentiellement ainsi que se propagent les bactéries, les champignons et les virus, dont le tristement célèbre VIH, responsable du SIDA.

Bien qu’on en parle moins dans les médias depuis quelques temps, le SIDA est encore bien présent et continue de contaminer le monde. Sachez intégrer le préservatif dans vos jeux amoureux lors de vos rencontres sexuelles.

À suivre dans un mois avec la lettre J

jacuzzi – jalousie – jambes – jeunesse – jeux sexuels – jill-off – joli – jouir – jouissance – jung-go parties

Donnez votre avis

De Impuissance à IST (ou MST), en passant par Intensité érotique… vous voilà au courant de tous les termes en I concernant le sexe et l’amour.

Ces définitions vous ont éclairé, dérangé ou amusé ? Envie de partager vos ressentis ou vos expériences ? Vous êtes libre de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous… et de participer ainsi à enrichir le Glossaire sexe & amour.

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

00

Pour tout savoir sur les mots du sexe et de l’amour :

00

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *