La sexualité comme phénomène social

Portrait de VivékaVivéka, étudiante en journalisme au Québec, continue de questionner Philippe sur erotic-attitude. Sa troisième question amène à réfléchir sur la portée sociale de la sexualité.

Pourquoi avoir un intérêt si particulier pour la sexualité et l’érotisme?

Moi 2012La sexualité joue un rôle fondamental dans le couple. Les amants épanouis sur les plans sexuel et érotique y trouvent leur énergie et le sens à leur union. Ils se sentent ainsi à leur juste place, utiles et détendus. Un sentiment d’exaltation accompagne le bonheur qui est partagé dans l’intime. Ainsi, le rapport charnel devient le fondement de la joie du couple.

À l’opposé, les difficultés de se rejoindre dans l’échange sexuel, tout comme les désaccords sur le plan érotique, vont perturber les amoureux dans leurs sentiments. Ils peuvent alors se laisser envahir par le doute, le jugement et l’amertume. Une sexualité fade ou inexistante mène fatalement les amants à une déception qui peut aller jusqu’au rejet ou à la dépression.

La qualité du rapport sexuel va donc influencer plus ou moins positivement l’état psychique des partenaires. Cet état interne, qu’il soit harmonieux ou troublé, se propage à l’environnement, les enfants, la famille, les relations sociales. Le couple heureux partagera son bonheur autour de lui et les amants insatisfaits répandront leur tristesse. L’expression « mal baisé/e », qui qualifie une personne désagréable, illustre bien l’impact qu’une frustration sexuelle peut avoir sur l’environnement social.

Famille et société

Le fonctionnement de notre monde occidental, comme de la plupart des groupes humains sur la planète, est basée sur la famille. Perpétuer son nom et transmettre son patrimoine à ses enfants est le principal conditionnement qui motive le développement de l’humain. Sans descendance, nous pensons que la vie n’a pas de sens. La société toute entière repose donc sur la famille. À son tour, la famille repose sur le couple et enfin le couple sur la sexualité.

C’est ainsi qu’une sexualité heureuse ou au contraire brimée diffusera ses effets jusqu’à la société toute entière. Travailler pour une sexualité épanouie pourrait produire des changements profonds à grande échelle. En faisant l’hypothèse d’une humanité détendue dans la culotte, on peut imaginer un monde plus paisible, dégagé du stress de l’insécurité affective et de la reconnaissance sociale.

Une sexualité bien vécue donne un couple harmonieux qui transmettra son bonheur à ses enfants. Mais il faut savoir que les gens heureux éprouvent moins de manques et ne deviennent donc pas des consommateurs compulsifs. Ils sont plus autonomes et moins influençables par les médias et les pouvoirs en place. En réalité, les gens libres et heureux constituent une menace pour le système actuel de nos sociétés.

Family holding Earth planet

Une sexualité épanouie, ça n’a l’air de rien. Il semble que cela ne concerne que ce qui est partagé dans l’intime. Mais cela n’est pas pour rien que la sexualité est culturellement bridée, bafouée ou déniée. Car une sexualité épanouie pourrait bien changer le monde…

Alors… N’attendez pas le bonheur, créez-le !

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *