L’amour à distance

Portrait de VivékaVivéka, journaliste à Montréal, a organisé son interview en neuf questions qui nous suivent depuis quelques semaines. Avec cette septième interrogation, elle relève le sens même de l’amour à distance et ce qui motive les amants éloignés.

L’amour à distance est-il possible sans sexualité ?

Moi 2012L’amour à distance est une rêverie. Et comme toutes les rêveries, cela peut être très agréable parce qu’on peut y projeter tout ses idéaux et ses fantasmes sans risquer de se trouver déçu. Comme on n’est pas confronté à la réalité du quotidien, on imagine à quel point ce serait merveilleux si on était avec l’autre. En fait, dans cette situation on vit l’amour tout seul, comme en circuit fermé. L’autre est réduit au simple support de nos idéalisations. Mais dans ce cas : gare aux retrouvailles ! Car on pourrait bien déchanter…

couple à distance

Le thème de l’absence est cher aux romantiques parce qu’il met leur idéal à l’épreuve du manque. Et plus la souffrance est présente, plus ils ont l’impression que leur amour est intense. Mais il se peut que la distance parfois nous arrange, qu’elle soit le moyen d’éviter la peur d’une relation réelle, de fuir la pression de l’engagement et le risque de l’échec.

À distance ou pas, l’amour du couple fait toujours référence à la sexualité. Parfois, celle-ci est vécue pleinement, parfois elle est seulement imaginée, désirée, sublimée. D’autres fois encore, elle est refoulée.

La sexualité à distance est difficile à exprimer. Bien sûr, on peut faire l’amour par téléphone ou par connexion internet… Attention quand même aux éclaboussures sur le clavier : quand on dit se faire une touche, c’est pas ça qu’on entend ! Mais de toute façon il y manque le contact, le tactile, l’énergie des corps. C’est plutôt l’érotisme ici qui peut prendre toute son importance pour enflammer les amants éloignés.

L’érotisme est une énergie puissante qui aiguillonne les amoureux jusqu’à ce qu’ils soient réunis. À moins qu’elle ne s’estompe et disparaisse pour laisser place à l’oubli, ce que l’éloignement tend à provoquer. Les amants deviennent alors des ex et il se peut que ce soit bien ainsi.

Car enfin, il faut voir les choses en face. L’amour ne se satisfait pas de la distance. Il a besoin d’être incarné. Lorsque deux personnes s’aiment, c’est qu’elles ont des choses à faire ensemble. Qu’elles ne restent donc pas éloignées trop longtemps.

 

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

 

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *