Le prince charmant et la découverte de soi

Premiers sourires de la rencontreComment accueillir un nouvel amour tel qu’il est et le recevoir avec tout l’inattendu de ce qu’il apporte ? Si on est prêt à accepter l’inconnu, on pourra s’enrichir l’un l’autre des visions respectives de chacun. Mais si on craint la remise en question, la relation risque de s’avérer difficile, pour ne pas dire carrément thérapeutique. Quoiqu’il en soit, il va falloir passer outre le plus grand des conditionnements romantiques.

Le mythe du prince charmant

Le fantasme du prince ou de la princesse qui comblerait nos attentes dans un bonheur perpétuel est le premier malentendu de la vie amoureuse. Les histoires à l’eau de rose font toujours recette et les chansons d’amour font fredonner les foules ! Une pléiade de contes de fée conditionne le cerveau de nos enfants et la publicité utilise les images de nos rêves inaccessibles.

Les couples mythiques se succèdent et se ressemblent : Ulysse et Pénélope, Roméo et Juliette, Ken et Barbie. Ou alors c’est une princesse solitaire qui attend son prince pour la sauver du dragon et l’éveiller d’un baiser ! C’est toujours la même histoire… Ridicule, ou juste irréel ?

L’idéal romantique est profondément ancré dans notre culture. On se laisse imprégner de cette image de perfection à tel point que l’on finit par considérer sa vie comme ratée si elle n’y ressemble pas. Nous sommes idéalistes, exigeant, intransigeant. Et nous en faisons les frais lorsque la relation nous confronte à la réalité du quotidien. Tôt ou tard nous nous rendons compte que notre prince n’est pas un héros, que notre princesse est une femme ordinaire. On peut se sentir floué, comme s’il y avait eu tromperie sur la marchandise. Ce désenchantement est perturbant et peut aller parfois jusqu’à remettre en question l’amour ressenti.

Réaliser l’équilibre

logo_taijiPeut-être devrions-nous adopter un autre point de vue sur cette image de couple idéalisé. Nous avons tendance à considérer le mythe amoureux comme la réussite sociale du couple. De toute évidence, ça ne marche pas toujours ! Peut-être devons-nous comprendre autre chose ? Et si ce couple parfait qu’on nous présente depuis si longtemps n’était pas un exemple social, mais la symbolique de l’union des énergies complémentaires qui se trouvent en chacun ? Une sorte de représentation occidentale du taiji, cette figure du yin et du yang interpénétrés.

Nous avons tous en nous le masculin et le féminin et c’est au plus profond de soi que se joue la rencontre des genres. L’histoire du prince, du dragon et du baiser, c’est à l’intérieur de soi qu’elle a lieu. Ainsi, faire l’amour pourrait être un acte initiatique qui révèle notre identité dans l’équilibre des forces. C’est cet équilibre que nous sommes invité à réaliser. Le couple en est la métaphore et nos histoires sentimentales nous permettent d’en faire l’expérience. Voilà pourquoi la rencontre amoureuse est une des plus formidables occasions de découverte de soi.

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *