Les couples qui durent font des projets

Les couples qui durent font des projets

L’amour ne peut exister longtemps sans élaborer de projets en couple, sans se nourrir d’une certaine vision du futur. Ce qui motive nos actes, ce sont les avantages que nous pensons pouvoir obtenir.

Ainsi, les couples qui durent font des projets qui se fondent sur un bonheur à venir. Mais c’est bien dans leurs actions quotidiennes, au présent, qu’ils les réalisent.

Secrets des couples qui durent

Les couples qui durent et leurs projets

On rêve parfois d’une existence heureuse et paisible, plus tard, quand on sera moins stressé par le boulot, quand les traites seront payées, quand les enfants seront grands…

En attendant, on peste sur son sort, on est égoïste et exigeant, on s’engueule et on passe ainsi à côté de la vie. Les projets de couple nous servent alors à remettre le bonheur à plus tard. C’est leur côté sombre.

Mais les projets de couple ne devraient pas se réduire à de jolis rêves pour nous aider à supporter la réalité présente. Ils devraient attiser l’amour, là, maintenant, tout de suite, nous motiver au partage, à la joie et à la complicité. C’est le côté lumineux.

couple qui dure

Ce qui importe, c’est d’être heureux en couple dès maintenant. En cultivant le lien qui nous unit sans stresser sur ce qu’il faut absolument atteindre, on permet aux projets de couple d’être vivants.

Ceux-ci peuvent alors évoluer, se transformer et s’affiner sur la durée. Et quand un projet finalement prend corps, on se rend compte que c’est encore mieux que ce qu’on avait imaginé.

Petits et grands projets

Les couples qui durent se fixent des projets en suivant le niveau de leur engagement. Au début d’une relation, les amoureux se projettent à court terme : se retrouver demain soir pour un restau, un ciné ou pour faire l’amour.

Ils ajoutent ensuite des projets à moyen terme comme des week-ends ou des vacances planifiées. Avec le temps, quand l’amour et la complicité se révèlent manifestes, les partenaires s’engagent aussi dans des projets à plus long terme. Ils se mettent à imaginer leur vie à deux.

Sans parler de se voir branlants-tout-fripés-à-jeter-du-pain-aux-canards-dans-le-square-du-quartier-pour-fêter-ses-cinquante-ans-de-mariage, on peut tout de même souhaiter être heureux longtemps avec la personne qu’on aime.

Créer sa vie à deux

Avoir des projets communs n’est pas seulement enthousiasmant. C’est aussi l’occasion de se découvrir toujours plus l’un l’autre, de se soutenir et de se dépasser ensemble, de créer sa vie à deux.

Il faudra communiquer sur ses valeurs, négocier selon ses goûts respectifs et passer à l’action.

Les qualités de chacun seront mises à contribution et on pourra en apprécier la complémentarité. Imagination, volonté, légèreté, ténacité, initiative, bref : tout ce qui est utile à la réalisation d’un rêve.

Certes, il y a aussi les limitations de chacun, les angoisses et les doutes qui mettent les bâtons dans les roues. Il s’agira de gérer ces obstacles par une bonne communication et avec bienveillance… Voilà encore une occasion de se connaître plus profondément tout en exprimant sa personnalité.

Le tout est de savoir équilibrer les projets de couple avec les projets personnels. Car il ne faut pas l’oublier : le couple est le lieu de rencontre de deux identités.

Chacune d’entre elles doit rester autonome pour continuer à alimenter la relation avec ses propres richesses. L’un et l’autre contribuent ainsi à créer un couple qui dure.

Les couples qui durent savent entretenir la flamme

On se demande parfois ce qu’il faut faire pour entretenir la flamme, comment s’y prendre pour que son couple passe l’épreuve du temps. On se questionne sur ce que sera son couple dans dix ans, dans vingt ans ou même plus…

Mais on oublie souvent que la durée n’est que la somme de petit morceaux de présent mis bout à bout. Il s’agit d’un processus. Et c’est dans ce processus que nos rêves se réalisent, en plantant les graines du bonheur jour après jour. Les projets ne sont là que pour donner la direction.

Et on récolte ce que l’on s’aime !

Les projets de couple, c’est un peu la demeure des conjoints. C’est là où ils se sentent vivants, là où ils expriment leur amour. C’est donc aussi en activant des projets de couple et en s’y engageant que l’on peut entretenir la flamme.

Amitié, sexe et projets sont les trois piliers de la relation de couple. Dans mon ebook « La vie à deux » vous pouvez découvrir tous les détails de ce trio gagnant.

J’y donne même un exercice extrêmement puissant, à faire ensemble, pour réaliser n’importe quel projet de couple. En effet, on a souvent de bonnes intentions, mais on ne sait pas toujours par quel bout commencer.

Les couples qui durent font des projets parce qu’ils y trouvent une formidable énergie. Une énergie qui les lie d’amitié et de complicité et qui, par ailleurs, attise aussi leur sexualité. Mais ça, c’est encore une autre histoire…

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

00

Chaque 1er du mois, je développe une autre idée pour entretenir la flamme grâce aux rendez-vous de Valérie Roumanoff, qui recueille « Les secrets des couples qui durent ».

Macaron Secrets des couples qui durentRendez-vous avec les autres blogueurs pour découvrir leurs
« Secrets des couples qui durent »

Valérie du Blog  Droledemaman
Avec son article :  Mieux se connaître pour mieux s’aimer

Anthony Paspa du blog  S’il suffisait d’aimer
Avec son article :  Survivre au deuil d’un enfant (« Les petits pieds de Léa » – Céline Dion)

Monsieur Psy du blog  Monsieur Psy
Avec son article :  A vendre, beaux-parents.

Chantal Pecatte du blog  Ambition et réussite
Avec son article :  Où sont les hommes?

Eliane Hébert du blog  anti-cancer
Avec son article :  Il y a 30 ans : la rencontre…

Euphorisme du blog  Je me disperse
Avec son article :  Le silence est d’or

Natacha du blog  7 at home
Avec son article :  Silence on parle

Renata du blog  Les images2renata
Avec son article :  Sonia et Robert Delaunay

Aline Magnin du blog  vos rêves interprétés
Avec son article :  Trop de lumière

Virginie du blog  Crazyprof
Avec son article :  Quand couple rime avec coups

Les couples qui durent ont des projets. Et vous, en avez-vous ?

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « Les couples qui durent font des projets »

  1. on retrouve dans la dynamique des couples la même que celle de l’être humain, celui qui a des projets, qui tend vers quelque chose… se sentira toujours mieux que celui qui ressasse le passé, tourné vers ce qui est derrière et non pas devant.. Merci Philippe pour ce rappel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *