L’intelligence érotique

L’intelligence érotique

« Pourquoi le sexe et l’érotisme finissent-ils par s’éteindre, même dans les plus grandes histoires d’amour ? Comment concilier la flamme passionnée du désir et le confort rassurant du foyer ? »

Secrets des couples qui durent

« L’intelligence érotique » est un ouvrage issu de l’expérience d’une thérapeute chevronnée qui a accompagné des centaines de couples, hétérosexuels, homosexuels, avec ou sans enfants et de tous les âges.

L'intelligence érotiqueMon évaluation :
5/5

Alors qu’aujourd’hui chacun de nous est libre d’avoir autant de relations sexuelles qu’il veut, il semble que nous n’en ayons plus vraiment envie…

Esther Perel est pourtant convaincue que le déclin du désir amoureux n’est pas une fatalité. Elle livre ici une analyse révolutionnaire de ce phénomène qui accompagne le couple moderne.

Dans ce livre étonnant, l’auteur se détourne des raisons habituellement invoquées, comme le stress et les problèmes de communication.

Elle se focalise sur le besoin de fusion et de sécurité du couple, deux notions qui s’avèrent finalement aller à l’encontre du désir.

Il s’agit donc, selon elle, d’abandonner les idéaux égalitaires et autres attentes affectives pour retrouver la passion qui anime les amants. Cette passion ne peut subsister et s’épanouir qu’en cultivant la distance au sein du couple et en explorant une sexualité toujours plus libérée.

Le jeu et l’imagination sont essentiels pour réintroduire du risque dans la sécurité, afin de retrouver cette folle poésie qui a cimenté tant de couples à leurs débuts.

Voilà une vision inattendue et pas toujours politiquement correcte, mais qui s’impose avec une pertinence redoutable. Des principes à découvrir et à mettre en pratique sans attendre !

Esther Perel a grandi en Belgique, étudié en Israël et terminé sa formation aux États-Unis. Par son travail de clinicienne, d’enseignante et de consultante, elle s’est spécialisée en psychologie interculturelle avant de se consacrer à la thérapie conjugale. Elle vit aujourd’hui à New York, où elle exerce comme thérapeute du couple et de la famille.

Mon avis sur « L’intelligence érotique »

La lecture de « L’intelligence érotique » a marqué un tournant décisif dans ma compréhension du couple. Les enjeux relationnels y sont analysés tant sur le plan social qu’individuel, ce qui en donne une perception claire et complète.

Mais c’est surtout en replaçant le désir dans son contexte le plus pur, qui est aussi le plus brut, que l’auteure m’a éclairé. Loin de se borner à donner quelques trucs et astuces pour booster son érotisme, cet ouvrage met en lumière les principes même qui régissent le désir.

Fort de cette compréhension, étayée par de nombreuses études de cas et témoignages, on peut réveiller la pulsion originelle, celle qui donne vie à la passion amoureuse.

« L’intelligence érotique » est un ouvrage qui réunit deux qualités essentielles à mes yeux pour avancer dans la vie : la pertinence et l’audace.

Esther Perel nous invite à explorer nos fonctionnements amoureux en toute lucidité pour pouvoir encore mieux les dépasser.

Contenu du livre

Nous avons tous un besoin fondamental de sécurité qui nous pousse à privilégier les relations stables. Mais nous avons tout autant besoin d’aventure et d’excitation.

Susciter le désir et l’érotisme chez la personne dont nous attendons confort et sécurité n’est pas facile. Heureusement, cela n’est pas non plus impossible.

Le besoin de sécurité sabote l’érotisme

Tout ce qui relève de l’attention, de la protection, et tout ce qui nourrit l’amour bloque souvent la spontanéité qui se trouve à la source même du plaisir érotique.

C’est pourquoi le développement de l’intimité s’accompagne généralement d’une baisse de désir. C’est la spontanéité des débuts qui s’érode.

En cherchant la sécurité à tout prix, beaucoup de couples confondent amour et fusion, ce qui est fatal pour la sexualité. Afin de maintenir l’élan vers l’autre, il doit y avoir une distance à franchir.

L’érotisme a besoin de séparation. Autrement dit, il se développe dans l’espace qui existe entre soi et l’autre. Pour communier avec l’être aimé, nous devons être capables de tolérer ce vide et la part d’incertitude qu’il suppose.

Comment réactiver cette incertitude quand on est dans une relation qui offre tout le confort de la stabilité ? Il suffit peut-être simplement d’abandonner l’illusion de la certitude.

Car en effet, malgré les apparences, l’autre ne nous appartient jamais, n’est jamais acquis, reste toujours libre de ses propres choix. En gardant cela en tête, nous pouvons sentir à quel point l’autre reste à conquérir… et le trouver ainsi diablement érotique.

Le désir et la logique n’ont rien de commun

Notre société est marquée par la volonté de réussite. Tout nous pousse à être performant et à atteindre des objectifs. Dans le domaine de la sexualité, les enquêtes sont légion pour nous rassurer (ou pas) sur la normalité de nos comportements.

Mais l’érotisme n’a rien à voir avec l’efficacité. Au contraire, il aime la flânerie et le gaspillage. Notre obsession pour l’efficacité nous empêche de voir l’espace érotique comme un intermède radieux propice aux délices qui permettent le plaisir partagé.

Parallèlement, nous sommes soumis à la tension entre morale et liberté, entre tabou et licence. On a de la peine à éprouver de l’amour pour son conjoint et, dans le même temps, à admettre son envie de le posséder juste pour le « baiser ».

Le désir érotique semble mener sa propre vie, en dehors de la logique et indépendamment de l’amour. C’est ce désir qui se trouve affiché sous forme de sexualité à peine masquée un peu partout sur les murs de nos villes.

Mais ne nous méprenons pas sur la déferlante d’images sexuelle véhiculée par les médias : elle ne relève pas hélas de comportements sexuels éclairés. Il s’agit plutôt d’exploiter commercialement les pulsions en soulignant la frustration liée à l’idée que le sexe est aussi sale qu’attrayant.

En lisant « L’intelligence érotique », nous découvrons que pour certains, la communion sexuelle n’a rien de sale. Au contraire, elle leur permet une fusion sacrée qui donne accès au divin.

Le cœur, le corps et l’âme font alors l’expérience profonde de l’affirmation de soi, avec et à travers l’autre. Ces amants-là transcendent la bataille séculaire entre le puritanisme et l’hédonisme.

De chair et de fantasmes

Les fantasmes ont longtemps traîné derrière eux des odeurs de souffre. Avec la psychologie moderne, on les considère aujourd’hui comme faisant partie intégrante de la sexualité.

Faut-il réaliser ses fantasmes ? Il est en tout cas certain qu’ils constituent une ressource créative précieuse.

Pourtant, ce qui nous excite est bien souvent contraire à l’image que nous préférerions donner de nous-même. Ici se trouve la source de notre honte et de notre culpabilité. Mais en apprivoisant cette énergie naturelle, nous prenons en main la responsabilité de notre potentiel érotique.

Le fantasme de l’infidélité est un des plus marquants. Parce que justement il entretient l’idée de distance dans le couple, la possibilité de se détacher et de jouir de sa vie propre. Cette simple idée pourrait suffire à éprouver une attirance renouvelée envers son conjoint, enrichie du coup de désirs plus audacieux.

Mais la plupart des couples considèrent que fonder un foyer compromet l’amour physique. Ils s’endorment érotiquement. C’est ainsi que nombre d’articles nous bombardent de conseils pour avoir une sexualité torride avec notre partenaire, comme si nous ne croyions pas que cela soit vraiment possible.

Il va falloir reconsidérer le « sérieux » de l’engagement pour pouvoir y réintégrer le jeu, la séduction, l’indécence et la transgression qui sont les attributs du désir. Il va falloir oser la luxure avec la personne qu’on aime pour rester (ou redevenir) amants entre conjoints.

Il va falloir recréer consciemment ce qui était spontané au début de la relation : l’exaltation de l’illicite et de l’inattendu. Oser le « X » pour ramener l’érotisme dans le couple…

Pourquoi vous devriez lire « L’intelligence érotique »

« L’intelligence érotique » est un livre d’une rare pertinence psychologie qui vous donnera une compréhension profonde de l’autre et de vous-même. Vous y trouverez les clés pour orienter votre propre univers érotique dans la direction qui vous convient.

Cette compréhension demandera bien sûr à être expérimentée et c’est cette mise en pratique que vous pourrez offrir à votre couple, ou si vous êtes seul/e aux personnes que vous rencontrerez.

L’épanouissement amoureux et sexuel ne tombe pas du ciel. Il est le fruit d’une création consciente qui suppose des connaissances. Vous pourrez acquérir celles-ci grâce à ce livre.

Ce qui peut vous aider ou vous perturber

Les nombreux témoignages et études de cas présentés dans ce livre permettent de faire le lien entre les principes énoncés et leur application. Ils sont d’une grande utilité pour imaginer comment de nouvelles idées peuvent être intégrées dans son quotidien.

Vous trouverez aussi des conseils pratiques pour pimenter votre vie intime et revivifier votre sexualité. Dans le contexte d’une compréhension globale sur les enjeux du couple, ces suggestions auront une portée inattendue.

Le seul point sur lequel vous pourriez vous trouver démuni, c’est l’aspect très psychologique de l’ouvrage. Si vous n’avez pas l’habitude de décortiquer les méandres de l’esprit humain, il se peut que cette lecture vous demande quelques efforts. Mais ceux-ci seront récompensés, croyez-moi.

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

L'intelligence érotique00

00

00

« L’intelligence érotique »
par Esther Perel / éditions Robert Laffont

Mon évaluation :      5/5
Public cible :                débutant / affranchi / compétent / expert
Type de livre :             vrai livre papier, 315 pages
Prix :                                broché dès 20.50
Prix :                                poche               7.70

Pour commander directement :
L’intelligence érotique

Transparence : Les liens et boutons de commande de cette page sont en affiliation. Cela veut dire que le vendeur me verse une petite commission lorsque vous faites un achat par mon intermédiaire. Ceci n’a aucune incidence sur le prix que vous payez, mais cela m’aide à continuer à vous servir. Merci de votre confiance.

00

Chaque mois, je développe une autre idée pour entretenir la flamme dans le couple grâce aux rendez-vous de Valérie Roumanoff, qui recueille « Les secrets des couples qui durent ».

Macaron Secrets des couples qui durentRendez-vous avec les autres blogueurs pour découvrir leurs
« Secrets des couples qui durent »

Valérie du Blog  Droledemaman
Avec son article :  Comment accepter facilement les défauts de notre partenaire? (et les nôtres)

Anthony Paspa du blog  S’il suffisait d’aimer
Avec son article :  Mieux communiquer dans le couple (« Tu trouveras » – Natasha St Pier)

Eliane Hébert du Blog  Anti-cancer
Avec son article :  Êtes-vous prêts à devenir des âmes soeurs?

Aline Magnin du Blog  Vos rêves interprétés
Avec son article :  Poissons découpés

Alizée du Blog  Bonheur en Papillote
Avec son article :  Construire son couple

Natacha du Blog  7 at home
Avec son article :  Les filles, le sexe et les aprioris

L’intelligence érotique est celle des couples heureux !

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « L’intelligence érotique »

  1. Un livre qui mérite très certainement lecture. C’est bien souvent avec le temps que le couple perd ce côté du couple que tu décris bien en analysant le livre.
    Il ne faut pas attendre que cela arrive.

    Ils auraient pu essayer de faire un livre plus proche des couples (qui souvent n’aiment pas les livres trop réfléchi -à l’inverse des celibataires- et préfèrent des phrases plus simples et moins psychologique… ) => un cliché qui pourtant se trouve souvent très réel.

    1. Oui, je sais qu’un tel livre paraîtra trop psy et compliqué pour certains. Mais c’est aussi pour ça qu’il y a mes articles et mes e-books 😉

      En tout cas, le désir et le bonheur ne se maintiennent pas tout seul, il faut un peu les aider et c’est là justement le boulot des amoureux. Un job plutôt agréable, pour tout dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *