être en couple et se sentir libre

Peut-on être en couple et se sentir libre ?

Être en couple, c’est ce que tout le monde souhaite. Dans notre culture, c’est même proche de l’idée fixe ! En même temps, on a aussi besoin de sauvegarder son autonomie, histoire de se réaliser au niveau personnel et pas que sur le plan relationnel. Alors, peut-on être en couple et se sentir libre ? Il s’agit de trouver la voie qui réunit indépendance et engagement.

Être en couple répond à un besoin de sécurité, alors que l’autonomie nourrit le sens de la créativité et de l’aventure. Comme dans tous les paradoxes, il semble à priori que ces deux aspects soient contradictoires. Mais à bien y regarder, il suffit d’un rien pour qu’ils s’avèrent plutôt complémentaires.

Être en couple

Le couple, avec la complexité de ses interactions et la richesses des émotions qu’il réunit, est un formidable terrain d’exploration de soi et de prise de conscience sur le sens de la vie. En fait, le couple c’est bien, mais c’est tout de même super compliqué.

Dans la vie de couple, on est souvent confronté à la différence : autres goûts, autres points de vue, autres désirs… Les émotions magnifiques de nos sentiments amoureux se mêlent parfois à d’autres émotions, moins drôles, issues de nos craintes, doutes, faiblesses, jalousie…

Au départ, on s’est mis en couple parce que tout était fluide et facile. On avait juste envie d’être tout le temps ensemble. La présence de l’autre était suffisante, on se sentait ravi et comblé, heureux d’être ce couple, oubliant le reste du monde et oubliant même d’être soi… Pourquoi d’ailleurs s’encombrer d’un tel détail ?…

Mais la passion, comme toutes les ivresses, finit par s’estomper. Tôt ou tard, on retrouve ses esprits et on se souvient de qui on est en tant qu’individu. On retrouve l’envie de s’occuper de soi, des projets que l’on trouve importants et de sa propre évolution.

Après nous avoir glorifié, l’autre risquerait de nous limiter. Heureusement qu’on l’aime, sinon on foutrait le camp pour reprendre le cours de sa vie. Aimer d’amour ou être soumis au charme… rester ou partir… les grandes questions nous font subir parfois les turbulences hasardeuses de notre univers affectif, fantasmatique et intime.

Et pourtant, malgré tous les risques de se perdre soi-même, être en couple est une situation qui offre un tel confort et une telle assurance qu’elle peut servir d’appuis à son propre développement. Le couple sert de référence, il devient le port d’attache affectif des deux partenaires qui viennent s’y ressourcer et puiser la force de leurs propres explorations personnelles.

Ainsi, loin de restreindre les partenaires, le couple équilibré leur offre une énergie illimitée et un refuge complice pour recueillir les trésors de leur évolution.

Se sentir libre

Être engagé dans son couple, c’est parfait, surtout si on continue à s’engager envers soi-même, ses amis, ses parents et, d’une manière générale, envers tout ce qui est important pour soi.

Se sentir libre dans son couple, c’est surtout avoir conscience qu’on existe en dehors de lui. Je peux être parfaitement libre de mes choix et de mes actes tout en gardant l’intention de prendre soin de mon/ma partenaire. Être avec l’autre sans être tout pour l’autre.

Connaître mes propres besoins et les besoins de celui/celle avec qui je partage ma vie est un prérequis absolu. Il faut donc une bonne communication dans le couple pour que les conjoints soient à même de porter leur attention l’un sur l’autre.

Ceci étant, ils peuvent alors profiter pleinement de leur autonomie pour s’épanouir en tant qu’individus et ramener ainsi au sein du couple les trésors de créativité et d’aventure qu’ils auront su déployer.

Si vous n’habitez pas ensemble, c’est très bien. Vous aurez tout loisir de vous inviter l’un chez l’autre et de vous réjouir de vos retrouvailles sans cesse renouvelées. Il faudra juste soigner l’intensité de vos échanges pour que votre lien soit présent même dans vos absences.

Si vous faites ménage commun, il faudra vous aménager des espaces réservés, temporels ou géographiques, afin de déployer votre autonomie. Évitez d’être trop souvent collés l’un à l’autre, car si vous perdez votre autonomie, vous n’aurez plus rien à apporter au couple.

Les projections de couple, genre scénario fusionnel à long terme, ne font pas très bon ménage avec l’intensité du moment présent. Pour que le couple reste dynamique et amoureux il ne doit pas trop être sûr de sa réussite. Rien n’est jamais acquis, tout reste en mouvement et la vie offre sans cesse de nouvelles options possibles. Pour vous comme pour l’autre.

Il est clair que ça fout un peu la pression, mais c’est justement ce petit stress qui entretient la passion dans le couple. Alors la question n’est pas de savoir s’il est possible d’être en couple et de se sentir libre, mais de savoir quelles sont les chances de survie d’un couple pour qui ça ne serait pas le cas.

Peut-on être en couple et se sentir libre ?

Se sentir libre dans son couple, c’est garder cet esprit d’indépendance qui permet d’apporter à l’autre toutes les richesses de sa personnalité. Alors on peut jouir pleinement du fait d’être en couple, tout en profitant du bonheur d’être intègre avec soi.

Bon, ça c’est l’idéal… dans la pratique, on fait du mieux qu’on peut ! Mais il se pourrait bien que l’on touche ici à l’un des points les plus importants concernant la réussite du couple et, par la même, à l’épanouissement amoureux…

Comme toujours, vous pouvez vous exprimer sur cette brûlante question en laissant vos avis dans l’espace « Commentaires » en bas de cette page. Peut-on être en couple et se sentir libre ? Une question très actuelle, ne trouvez-vous pas ?

N’attendez-pas le bonheur, créez-le !

00

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *