satisfait ou pas de votre sexualité

Pourquoi êtes-vous satisfait (ou pas) de votre sexualité ?

Qui ne s’est jamais plaint de la routine dans son couple ? Être satisfait de sa sexualité est d’une grande importance pour le couple moderne. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Dans les consultations en sexologie, 4 personnes sur 5 se disent insatisfaites sexuellement à cause de relations intimes trop « prévisibles ».

C’est ce que des chercheurs américains ont révélé au terme d’une étude¹ portant sur les comportements sexuels de plus de 38’700 hommes et femmes, âgés de 18 à 65 ans.

Certes, les statistiques sont toujours tendancieuses, mais elles permettent au moins de se poser des questions sur ses propres comportements… ce qui mène parfois à trouver quelques pistes d’amélioration.

Êtes-vous satisfait de votre sexualité ?

Avoir une vie sexuelle monotone et sans surprise angoisse donc pas mal d’entre-nous et génère des frustrations et des insatisfactions.

Mais quand on questionne les amants épanouis, on se rend compte qu’eux-aussi pensent avoir libido prévisible. C’est du moins le cas de 3 personnes sur 5 qui sont heureux en couple.

Une vie sexuelle épanouie ne doit donc pas obligatoirement s’exprimer à chaque fois de manière folle et déjantée. Par contre, une complicité tendre est essentielle à l’épanouissement des amants. Cette complicité, faite d’intimité et de confiance, est propice au lâcher-prise nécessaire à l’accès au plaisir.

L’appétit sexuel est très fort durant les six premiers mois de la relation. Ensuite, la nouveauté disparaît et nous fait découvrir l’autre sous un jour plus familier. Le couple voit alors sa sexualité s’apaiser et se modifier au profit d’une plus grande intimité.

Les amants qui savent garder un haut degré d’attraction sexuelle ont leurs petites recettes personnelles, mais globalement ils ont tous recours aux mêmes « ficelles » pour que leur routine reste excitante. C’est aussi ce que l’étude citée en référence révèle :

Ils font l’amour souvent, pratiquent couramment le sexe oral, varient les situations et les positions de l’amour et savent atteindre l’orgasme régulièrement pour contenter les deux partenaires. En outre, ils parlent ouvertement de leur sexualité.

Une sexualité épanouie sur la durée

Tout le monde s’accorde à penser qu’il est important d’avoir une vie sexuelle excitante. 9 hommes sur dix et 8 femmes sur dix l’expriment clairement. Ce qui change entre les personnes satisfaites et celles qui ne le sont pas en matière de sexualité, c’est leur manière de considérer la relation de couple.

Les insatisfaits regrettent la passion des débuts alors que si vous êtes satisfait de votre sexualité c’est que vous accordez plus d’importance à la communication dans le couple.

Beaucoup de personnes insatisfaites se plaignent d’une sexualité moins passionnante que dans les premiers mois de leur histoire. Elles focalisent leur attention sur le caractère intense de la rencontre et négligent la richesse qui peut se développer dans le couple une fois qu’on se connaît bien.

Si la passion diminue avec le temps, la complicité sexuelle la compense largement pour la plupart des couples. Pour se sentir épanoui sexuellement, il s’agit donc moins d’entretenir une sexualité débridée que de cultiver une sexualité pleinement partagée.

Avec le temps, le corps change

Certains regrettent également les effets de l’âge, ou plus simplement les changements dus aux habitudes du quotidien.

Il est vrai qu’on ne se comporte plus en couple comme quand on était célibataire. Les repas en amoureux nous font prendre quelques kilos et on ne se soigne plus autant que lorsqu’on cherchait à séduire pour trouver la personne de ses rêves.

Sans parler de celles et ceux qui se laissent carrément aller, on constate que dans le quotidien il faut faire un effort pour rester séduisant. Là encore, la complicité et la communication des amants les motivera à garder le cap pour maintenir une attirance physique l’un envers l’autre.

Mais de toute façon le temps fait son œuvre et à partir d’un certain âge, on voit le corps de l’autre (et le sien aussi d’ailleurs) perdre l’attrait de la jeunesse.

Les partenaires prennent des rondeurs et révèlent des affaissements qui peuvent nuire à l’attirance physique. Pourtant, certains ont la bonne idée de se laisser charmer par cette patine du temps qui ajoute à la beauté du corps toute la beauté de l’âme et de son vécu.

Car c’est bien le regard que l’on porte sur l’autre qui lui donne toute sa charge érotique. Au-delà de la forme et du galbe des courbes, c’est la manière d’utiliser son corps, d’en jouer avec esprit et liberté, qui le rend érotique, excitant et attirant.

Mieux communiquer pour mieux s’éclater

Presque toutes les personnes sexuellement épanouies disent se sentir à l’aise pour demander à leur partenaire ce qu’elles veulent au lit et la plupart d’entre elles sont satisfaites de la variété de leurs ébats amoureux.

Chez les insatisfaits, les frustrations viennent le plus souvent d’une incapacité à exprimer ses désirs et de la croyance que l’autre serait sensé les deviner tout seul. Face à ce manque de communication, les partenaires tentent en vain de se rapprocher et restent isolés dans leur mutisme.

Il est impossible de savoir comment exciter l’autre ou de l’accompagner dans son plaisir tant qu’il n’a pas exprimé ses désirs et ses préférences.

Les timides sont évidemment les plus touchés par cette situation, mais toutes les personnes victimes de tabous sur la sexualité éprouvent de la difficulté à énoncer leurs envies.

Il faut alors développer sa confiance en soi pour oser dire ce qui est important pour soi et pour oser la sensualité que l’on souhaite expérimenter.

Reste à savoir comment prendre confiance… Peut-être en commençant par accepter l’idée que la sexualité est une activité humaine normale, saine et épanouissante pour les deux partenaires.

Êtes-vous satisfait ou insatisfait de votre sexualité ? Nos considérations personnelles à propos du sexe déterminent notre épanouissement. N’hésitons pas à les remettre en question et à les adapter à l’autre pour qu’elles nous permettent d’accéder au bonheur que nous souhaitons vivre ensemble.

Si cela a du sens pour vous et que vous croyez que cela peut amener à plus de plaisir et de joie échangée dans le lit des amants : partagez cet article sur vos réseaux sociaux grâce aux boutons ci-contre.

N’attendez pas le bonheur, créez-le !

00

¹Étude nationale des États Unis
The Journal of Sex Research – David A. Frederick

00

e-book "Les 7 secrets d'une sexualité épanouie"

 

 

 

 

RECEVEZ votre e-book GRATUIT
TOUT DE SUITE

 

OUI :Découvrez les 7 secrets d'une sexualité épanouie

OUI :Recevez des conseils inédits par e-mail ...

OUI :Soyez plus heureux dans votre lit !

Je déteste les spams ! Vos données sont confidentielles et resteront entre nous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *